L'école s'ouvre aux GAFAM...
Lu cet article intéressant sur le Café Pédagogique ...
" Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage. Dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré, Mathieu Jeandron, délégué au numérique éducatif, autorise clairement l'usage des services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires. Selon cette lettre, envoyée le 12 mai aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des services informatiques, "il n'y a pas de réserve générale sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du web". Pour M. Jeandron, ce courrier prend en compte le fait que de nombreux enseignants utilisent déjà ces services. Au ministère, des voix s'élèvent contre l'usage qui pourrait être fait des données des élèves par les entreprises. Deux conceptions s'opposent sur fond d'alternance politique... "
[...]
Lire l'article complet:
"On est dans des logiques de sécurisation depuis des années et ce courrier invite à faire le contraire", nous a dit un responsable sous couvert de l'anonymat. "On ne doit pas donner les clés de la maison à Google, Apple ou Microsoft. On ne doit surement pas leur donner l'annuaire qui leur permettra de tracer les usages et les parcours ou encore de savoir combien il y a d'élèves arabes ou turcs et dans quels établissements. On ne doit pas plus savoir ce qu'utilisent les professeurs en classe. Il faut lancer une alerte citoyenne".
Pour ma part je me suis toujours élevé contre le maintien des élèves à l'école dans une bulle stérile... hyper-protégée et verrouillée ... sans souvent les mettre en garde de ce fait contre les dangers et les risques du Web ....
Pour en savoir plus sur les Gafam ...
/https%3A%2F%2Fwww.econum.fr%2Fcontenu%2Fuploads%2F2015%2F09%2FGAFA-Mains-300x156.jpg)
Les GAFAM et les NATU, nouveaux maîtres du monde de l'économie numérique ? " Econum
Encore des néo-acronymes anglo-saxons au menu aujourd'hui !Levons le suspens tout de suite. GAFAM regroupe les initiales de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et NATU ceux de Netflix, Air ...


Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
CC BY-NC-SA
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.