Un mémoire qui parle des Albums Accessibles Adaptés...
En Master 2 Littérature pour la jeunesse Vanessa Mourey Soriano s'intéresse à la littérature jeunesse accessible au public ayant des besoins particuliers : adaptations, albums numériques, tactilo et visuels, impression 3D, thermogonflage, impression et personnalisation à la demande.
Elle a soutenu le 27 Septembre un mémoire professionnel de Master 1 sur le Thème
L'album adapté et accessible à la jeunesse "autrement capable "
et les nouvelles technologies
Elle nous a autorisés à le mettre à votre disposition sur Le Réveil et à en publier des extraits...
En voici l'Introduction :
" Les enfants « autrement capables » ont le droit d’accéder à l’éducation, à la culture et aux loisirs, au même titre que tous les autres enfants.
Dans une société privilégiant aujourd’hui leur inclusion, les professionnels de la chaîne du livre doivent faire face à de nombreux défis afin de développer et distribuer une offre de littérature de jeunesse adaptée et accessible au plus grand nombre. Historiquement, la littérature pour la jeunesse, et en particulier l’album, a évolué, portée notamment par l’apparition de moyens techniques et technologiques.
Les nouvelles technologies contemporaines représentent des trésors d’innovation au service du livre et de sa diffusion, mais leurs utilisations peuvent s’avérer complexes et engendrer une mutation des métiers et des intervenants en amont et en aval de la chaîne du livre.
L’utilisation de ces nouvelles technologies peut, sans aucun doute, œuvrer en faveur de l’accessibilité du public empêché, mais il serait souhaitable dans une démarche inclusive, et équitable, que tous les publics puissent également en bénéficier. "
[...]
Et la table des matières ...
Pour lire ou télécharger le mémoire dans son intégralité :
Le mémoire est également disponible sur le site de l'INSHEA ...
Si vous trouvez la procédure à suivre pour le télécharger ... faites-moi signe ...
Voici l'adresse:
Gediweb V5 - Recherche documentaire
Les enfants "autrement capable " ont le droit d'accéder à l'éducation, à la culture et aux loisirs, au même titre que tous les autres enfants. Dans une société privilégiant aujourd'hui leur...
Pour ce qui nous concerne plus directement dans ce mémoire:
Vanessa y parle de son adaptation en Album Accessible Adapté Audio Animé de:
qu'elle a entièrement réalisée ...
( Cliquez sur la photo d'Oscar pour en savoir plus ... )
" Dans le cadre de mon expérience professionnelle en tant que responsable de développement de produits dérivés et jouets sous licences, j’ai été sensibilisée à l’importance des images et aux problématiques de l’extraction d’images d’une œuvre originale et originelle, en vue de leur utilisation sur des supports divers.
De plus, j’ai toujours eu un attrait particulier pour la littérature pour la jeunesse, les albums, les iconotextes et l’objet-livre. Tout cela, lié à un intérêt certain pour les nouvelles technologies et à une volonté d’œuvrer en faveur de l’accessibilité à la culture pour tous, m’a conduit à rechercher une action à réaliser en ce sens. "
[...]
Les pages 111 à 120 en diaporama...
Rappel: Dans la plupart des navigateurs, l'appui simultané sur les touches CTRL + ou CTRL - permet de zoomer ou de dézoomer sur les pages Web...
Vous pouvez donc augmenter la taille des images pour mieux lire le texte...
( Si vous laissez le curseur de la souris sur le diaporama, il ne défilera plus tout seul. mais il y aura de grosses flèches de chaque côté de l'image qui peuvent être gênantes pour la lecture ... )
Cette question me parait particulièrement importante... et nous devons y réfléchir...
f) La bibliothèque d’Albums Accessibles Adaptés:
Depuis janvier 2018, une plateforme de téléchargement d’albums accessibles adaptés est disponible en ligne.
Il s’agit d’une bibliothèque numérique d’A.A.A. Elle est l'oeuvre de Bernard Béville et François Bajard.
Cette bibliothèque réunit dans son catalogue, à l’heure de la rédaction de ce mémoire, près d’une cinquantaine d’albums adaptés par six adaptateurs contributeurs.
Les albums sont téléchargeables par tous, gratuitement, et sans condition.
La lecture des albums nécessite toutefois le téléchargement préalable du logiciel gratuit AAA.
[...]
Ici réside la limite de la démarche du logiciel AAA, ou plus spécifiquement celle de la bibliothèque AAA.
En effet, la bibliothèque AAA est, comme nous venons de le voir, accessible à tous.
Tout un chacun peut y télécharger le logiciel de visionnage et les albums mis à disposition.
Par conséquent, alors que tout le monde peut adapter un album grâce au logiciel AAA pour son usage privé, il est impératif d’être vigilant et de respecter les droits d’auteur quand on souhaite le mettre à disposition du public dans la bibliothèque AAA.
En première partie de ce mémoire, j’ai mentionné l’exception aux droits d’auteurs en faveur du public en situation de handicap.
L’application de ce principe nous amènerait à supposer que le refus de l’éditeur Samir n’était pas justifié.Or, il l’est en réalité. En effet, le concept de la bibliothèque AAA présente une faille qui, sans correction, en freinera son développement à court terme.
A aucun moment la plateforme de téléchargement des albums AAA ne s’assure que les albums téléchargés soient destinés à un public en situation de handicap, contrairement à d’autres plateformes évoquées en première partie de mon mémoire.
De cette façon, la bibliothèque AAA ne peut garantir le respect des droits d’auteurs.
Un public non handicapé serait en mesure de télécharger des œuvres protégées à titre gratuit.
Ceci est sans conteste préjudiciable pour l’auteur et pour l’éditeur qui cherchent à être, et à juste titre, rémunérés pour leur travail.
La possibilité offerte à tous de créer facilement un album numérique à partir d’un album papier est inestimable, et les utilisations pédagogiques par les parents, les enseignants, les bibliothécaires, ou tout autre médiateur sont infinies.
Toutefois, sorti du contexte privé, il est important que la question des droits d’auteur soit prise en compte.
[...]
Alors une première réponse Vanessa ...
Tous les Albums proposés sur "Le Réveil" ou dans la Bibliothèque des A.A.A le sont avec l'accord préalable de leurs Auteurs et/ou de leurs Éditeurs/Éditrices... et sous "licence" qui permet leur distribution...
Et comme le précise Bernard sur la page d'accueil de la Bibliothèque:
Pour ma part, je considère justement que le fait que les Albums que nous adaptons ne sont pas spécifiquement écrits au départ pour un "public en situation de Handicap" évite un côté discriminant et stigmatisant de ce genre d'Albums spécialisés ...
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel qui n'engage donc que moi ...
Mais peut-être qu'un jour nous bénéficierons nous aussi de l'Exception Handicap au droit d'auteur :
Ce n'est pas indispensable ... alors est-ce vraiment souhaitable ?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Article mis en ligne le 06/11/18
Mis à jour le 07/11/18
Les Articles du Réveil vous sont proposés
sous licence Créative Commons 4.0 International.
Voir le Résumé Explicatif | Voir le Code Juridique
Pourquoi de la Publicité sur Le Réveil ?
Aujourd'hui le Réveil est ? dans le Top des Blogs d'Overblog...
Merci à vous Lectrices et Lecteurs Fidèles ...
Mais, n'oublions jamais que : ( "La roche Tarpéienne est proche du Capitole" )