École et Handicap: Le PIAL...
Lu sur Handicaps & Scolarité:
" L’école pour tous : un droit constitutionnel, une liberté fondamentale.
L’obligation d’instruction entre 6 et 16 ans s’applique à tous les enfants.
Le droit à l’égal accès à l’instruction pour tous, inscrit dans la constitution de 1946, est d’ailleurs reconnu comme une liberté fondamentale.
La loi du 11 février 2005 – pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées -rappelle ce droit constitutionnel et réaffirme l’obligation du service public de l’État d’assurer la formation scolaire, professionnelle et supérieure de tous les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.
Ce cadre législatif crée ainsi l’obligation pour l’Etat de mettre en œuvre les moyens humains et financiers nécessaires à rendre effectif ce droit à l’école pour tous. C’est cela, l’école de la République. [...]
Pour autant, le retard de la France en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap reste plus que préoccupant : un enfant en situation de handicap sur quatre ne peut pas avoir accès à l’école, sans parler de la qualité de la scolarisation de ceux qui sont scolarisés qui ne bénéficient pas des aménagements indispensables, sont scolarisés sur des temps plus que partiels, sont ségrégués dans des classes/dispositifs Ulis ou assimilés etc….
[...]
On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement.
[...]
Alors ... une première analyse :
COMPTE-RENDU de notre PARTICIPATION AUX CONCERTATIONS
sur « L’ECOLE INCLUSIVE »
Mme Sylvie MOSCILLO, Présidente de l’association DEFIS74 a été invitée à participer aux concertations sur l’école inclusive, invitation acceptée pour représenter les associations partenaires du collectif Handicaps & Scolarité ci-contre mentionnées.
Afin de préparer aux mieux ces concertations, nos associations ont initié en amont une collecte d’informations auprès des membres de leurs associations respectives afin d’analyser les freins à l’égal accès à l’école pour tous, ainsi qu’un rappel des droits de nos enfants.
En raison de l’immense mascarade qu’auront été ces concertations – omettant d’informer les parents sur les expérimentations PIAL déjà en cours afin qu’ils n’en comprennent pas les tenants et aboutissants – il nous semble indispensable de rappeler ici et par écrit les exigences portées par nos associations afin que cesse l’élaboration de tous plans, dispositifs attentatoires aux droits de nos enfants.
Le PIAL (Pôle d’Inclusion d’Accompagnement Localisé) :
L’expérimentation des PIAL a été lancée par Mr Blanquer le 18 juillet 2018. Ces PIAL auraient pour objectif de réorganiser l’accompagnement dont bénéficient certains élèves au titre de la compensation de la situation de handicap.
Ils sont censés répondre aux soucis, tout à fait louable, d’impliquer davantage l’ensemble des acteurs de la communauté éducative dans la mise en œuvre de « l’inclusion ».
Le deuxième objectif, plus discutable serait d’améliorer la communication entre les équipes pédagogiques et les professionnels des secteurs sanitaires et médicaux-sociaux en vue de transformer ces derniers.
En d’autres termes, ce dispositif aurait pour but d'unifier, "de mettre en synergie" des moyens de compensation des conséquences du handicap non plus au service de l’enfant pour lui permettre l’accès au droit commun, l’accès à l’école, aux soins et rééducation mais de conditionner la scolarisation de l’enfant à la condition qu’il s’adapte à l’offre d’accompagnement proposée par le PIAL.
Les PIAL sont actuellement expérimentés dans plusieurs régions, et sont censés être généralisés à toutes les académies à la rentrée 2019.
Ce dispositif est pensé notamment en considération des recommandations du rapport n°2018-055 de l’IGAS, IGEN, IGAENR sur l’évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap.
Ce rapport constate un certain nombre de défaillances du système actuel:
- Le "recours trop systématique à l'aide humaine pour accompagner les enfants" à la demande de l'école.
- L’absence de PPS, document qui actuellement peut être attribué dès qu’un enfant entre dans le champ du handicap tel que défini par l’article L114 du code de l’action sociale et des familles, à des enfants ayant besoin d’une aide humaine à temps complet.
Les PIAL, au lieu d’envisager de remédier aux défaillances du système, en ont fait les bases de leur fonctionnement !
Handicaps & Scolarité | CR concertations
Un simulacre de concertations qui interviennent alors que l'expérimentation des PIAL est en cours depuis des mois, sans que l'on ne daigne nous la présenter...
Sur France Culture: Le Handicap a-t-il sa place à l'école ?
Les Articles du Réveil vous sont proposés
sous licence Créative Commons 4.0 International.
Voir le Résumé Explicatif | Voir le Code Juridique
Pourquoi de la Publicité sur Le Réveil ?
Ce blog respecte la charte :
(Cliquez sur le logo pour en savoir plus...)
Les commentaires sont modérés à posteriori ...
Aujourd'hui le Réveil est ? dans le Top des Blogs d'Overblog...
Merci à vous Lectrices et Lecteurs Fidèles ou Occasionnels ...
Mais, n'oublions jamais que : ( "La roche Tarpéienne est proche du Capitole" )