la caserne des pompiers de Pontarlier
VISITE DE LA CASERNE DES POMPIERS DE PONTARLIER
Mardi 10 Octobre 2006
Tout d'abord, c'est avec grand plaisir que nous avons revu Bruno qui nous a accueilli chaleureusement. Comme il faisait un temps magnifique, nous avons pu rester dehors et ainsi tout voir comme il faut. La visite a duré de 14H00 à 16H15.
Incendies, fuites de gaz, accidents, malaises, inondations : les pompiers sont prêts à intervenir 24h/24 dès réception d'un appel au 18 ou au 112. Principaux acteurs de la sécurité civile, ils dépendent du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS25). Le SDIS retransmet les missions avoisinant la ville de Pontarlier aux pompiers de cette ville.
Pour plus d'informations sur le SDIS25, on consultera l'article paru dans Vu du Doubs d'octobre 2006 affiché en classe.
A. Les véhicules
-
VSAV : véhicule de secours aux victimes. Ce sont en fait des ambulances. La caserne en a trois.
Une ambulance contient :
- un brancart
- un masque à oxygène avec la bouteille
- le nécessaire de premiers secours
- des attelles pour les membres cassés
- des minerves pour immobiliser la tête (la minerve se met avant de déplacer le blessé où qu'il soit)
- pansements, médicaments, seringues...
- un matelas coquille : c'est un matelas qui contient des petites billes et qui est un peu gonflé avec l'air ambiant. Le blessé est allongé dessus, puis le pompier pompe à l'envers pour en retirer l'air. Ceci permet aux billes de prendre la forme du blessé (Lucas faisait le blessé) et le matelas est alors tout dur et forme ainsi une coquille autour du blessé.
Après chaque sortie, le véhicule est nettoyé et désinfecté entièrement. -
Les véhicules du feu
- FPTGP : fourgon pompe tonne grande puissance. C'est un camion pour le feu équipé d'une cuve remplie d'eau et d'une pompe, des lances à incendie, des tuyaux jusqu'à 400m.
- CDHR : camion dévidoir hors route. Il complète le FPT en cas de gros incendie : c'est un camion qui ne contient que des tuyaux quand la distance entre la source d'eau et l'incendie est supérieure à 400m. Dans ce cas, il y a aussi une motopompe.
- un camion de matériel de protection avec des bâches
- EPS 32 : un camion avec la grande échelle : échelle pivotante semi automatique ; dépliée, elle mesure 32 mètres.
Au bout des 32m il y a une nacelle dans laquelle on peut mettre deux personnes. Ce véhicule est équipé d'un ordinateur de contrôle qui indique les points de sécurité par rapport au déploiement de l'échelle. Le camion dispose de quatre stabilisateurs, deux de chaque côté, qui sont déployés avant l'échelle.
FSR : fourgon de secours routier (désincarcération...)
SMUR : service mobile d'urgence et de réanimation
Il existe d'autres types de véhicules que la csaerne de Pontarlier a en sa possession mais nous n'avons pas pu les voir. Il est cependant possible de voir les pfotos de ceux-ci sur le site internet de la caserne dans la rubrique « le CSP aujourd'hui » à l'adresse suivante :
http://perso.orange.fr/pompier-pontarlier
B. Le personnel
Il y a des pompiers professionnels salariés (SPP) qui ont des grades différents (capitaine, caporal, sergent...) et un ordre hiérarchique et des pompiers volontaires (SPV) qui touchent une indemnité en échange de laquelle ils sont tenus de suivre une formation.
-
Le chauffeur
Il doit avoir le permis poids lourds et en plus une formation pour les appareils tels que celui pour la grande échelle, la pompe pour le VPT...
-
Les pompiers du terrain
Deux équipes de deux pour le feu, un ou deux pour les blessés : ce sont ceux qui interviennent directement sur le sinistre.
-
Les pompiers coordonnateurs
Ils prennent les appels téléphoniques, donnent les informations à la radio aux chauffeurs, répartissent les équipes, gèrent les véhicules...
A la caserne de Pontarlier, il y a en permanence 15 pompiers prêts à intervenir répartis en dirrérentes équipes. Et il y a trois équipes de quinze qui alternent leur présence à la caserne.
-
Les spécialités
Les pompiers ont accès à soixante-deux types d'emplois parmi sept spécialités :
-
les feux de forêts
-
les risques chimiques
-
les risques radiologiques
-
le sauvetage déblaiement
-
l'intervention en milieu périlleux
-
la plongée
-
les équipes cynophiles qui travaillent avec des chiens spécialement formés.
Mais toutes les spécialités ne sont pas présentes à la caserne de Pontarlier.