Moteur PE...

 

Publié par Unité d'Enseignement de l'I.M.E l'Eveil

undefinedRésumé du chapitre 12: Bastibal

Pendant le voyage le capitaine Bastibalagom raconte son histoire à Tomek :

Jeune, il était un garnement qui a trahi la confiance de son père et d'un marchand de tissus à qui il a volé sa caisse .Ensuite il s'est enfui mais il avait honte et il a dérobé une barque de pêche . Perdu sur l'océan il a été recueilli par les Parfumeurs.

Le lendemain de leur conversation, l'équipage perd le contrôle de Vaillante qui se dirige vers un arc en ciel...


Alexandre , Aurore, Ella, Virginie, Xavier

[...] C'est le lendemain de ce jour, vers neuf heures du matin, qu'un jeune mousse vint taper trois petits coups à la porte de la cabine de Tomek.
- Tout le monde sur le pont, ordre du capitaine !

Tomek enfila ses chaussures et sortit aussitôt. L'équipage entier était déjà rassemblé, on avait alerté Tomek en dernier , sans doute parcequ'il n'était qu'un passager. Les matelots se tenaient debout, aussi immobiles que des statues de pierre. Aucun d'eux ne parlait. Droit devant le bateau, un arc-en-ciel somptueux décrivait dans l'azur une arche parfaite et irisée.

Tomek s'avança comme un somnambule, incapable de dire un seul mot. Bastibalagom, qui était à la barre, se tourna alors vers ses hommes et prit la parole:

- Messieurs, notre bateau ne répond plus à aucune commande. Toute manoeuvre est inutile et nous nous dirigeons droit vers l'arc-en-ciel. Vaillante a bien lutté, mais est désormais aspiré par une force irrésistible. Je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre côté. Je sais seulement que personne n'en est jamais revenu . [...]

extrait publié avec l'autorisation de jean claude mourlevat
http://www.jcmourlevat.com/




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup j'ai fait chapitre par chapitre, le livre on s'en fout . 😂
Répondre
A
Non Clara, il est important que tu lises le livre entièrement, nous n'avons publié que des extraits car nous n'avions bien sûr pas le droit de publier entièrement tout le texte de Jean Claude Mourlevat, et il y a encore plein de choses intéressantes à découvrir...
N
Monsieur comment pouvez vous presentez Bastien avec vos mot?
Répondre
C
J'en avais besoin g pas lue le livre
Répondre
F
Cool,j'en avais besoin
Répondre
A
BG, j'espère quand même que tu as lu le livre....
B
moi aussi et en plus on s en fou