devoirs de vacances ...
Viviane Dufrait était employée des postes à la retraite. Elle passait ses journées à lire des romans d’aventure dans sa petite maison isolée au coeur des Pyrénées. Elle faisait de longues randonnées aussi, brodait des oreillers et préparait des petits gâteaux pour le thé.
En vérité, elle s’ennuyait un peu.
Un jour, après avoir lu un roman palpitant, Chang, l’empereur gris, elle eut une idée : elle décida de construire un piège à éléphants. Pour travailler tranquillement, elle choisit une route abandonnée où ne passait jamais personne.
A la pioche, à la pelle, elle creusa une fosse profonde. Elle y passa tout l’été, jour après jour, sans se lasser. Quand le trou fut assez profond, elle le recouvrit de branches et de feuilles.
Et puis, elle attendit. Cachée derrière un arbre, elle attendit qu’une victime tombât dans le piège qu’elle avait creusé. Ah, ah, qui allait passer et se fracasser dans le grand fossé ? Suspens, suspens :
- un minibus promenant un club du troisième âge à la découverte des Pyrénées (Viviane Dufrait n’aimait pas les voyages organisés) ?
- un troupeau d’oies suisses parties à Rome pour visiter le Capitole ?
- un ours à la recherche d’un pot de confiture de myrtille pur fruit pur sucre ?
- un cyclotouriste suédois égaré (elle l’imaginait très blond et très musclé) ;
- deux terroristes armés jusqu’aux dents décidés à faire sauter les banques du Liechtenstein (dans ce cas, recevrait-elle une médaille ?) ?
- un camion chargé de boîtes de lait concentré sucré (elle en raffolait) trompé par un GPS déglingué ?
Tous les jours, l’ancienne postière attendait, imaginait. Mais rien n’arrivait. Alors, elle finit par se lasser. Elle planta un panneau « Attention danger : piège à éléphants » et puis rentra chez elle.
A peine avait-elle le dos tourné qu’une malheureuse victime s’engageait sur la route abandonnée. Des craquements de branches, un choc, un cri et puis, à nouveau, le silence s’abattit sur la petite vallée des Pyrénées.
Mais qui était tombé dans le fossé creusé par Mme Dufrait ?
Oui à vous maintenant d'imaginer la fin de cette histoire et de la publier ici même sous forme de commentaire ... vous avez pour cela toutes les vacances ... à la rentrée nous publierons l'histoire dans son intégralité ... en attendant, si vous voulez écouter Bernard Friot la dire:
Allez, chose promise chose due ... Voilà l'histoire complète: