s'il te plait papy (11) ...

( Chapitre 11 : Le cancre )
[...] A chaque expédition à l'extérieur, François s'éloignait du groupe d'élèves et lorsque l'heure du retour approchait, des appels s'élevaient dans la campagne :
François ! T'es où ?
François ! Réponds-nous !
François !
Parfois, il parvenait dans la cour de récréation avant nous et Madame Quillot se fâchait. Elle le menaçait mais elle ne pouvait pas lui retirer des images car il n'en possédait pas. Cette année-là, avec l'école, je suis allé pour la première fois au cinéma à Besançon. Nous étions tous admiratifs devant les images du film " Le Livre de la jungle" . Cet après-midi là, François est resté sage. Ce ne fut pas le cas pendant le voyage de fin d'année. Nous avons campé dans un pré : les garçons d'un côté et les filles de l'autre. La nuit venue, François nous a réveillés, Luc et moi. Nous sommes allés sous la tente des filles qui ont hurlé. Madame Quillot est intervenue et nous a punis.
Malgré un soleil éclatant, mon dernier jour à l'école primaire fut triste. Les CM2 de Champard se retrouveraient à la rentrée prochaine au collège de Lichaux tandis que moi, je devenais pensionnaire à Levier. La tête basse et les pas hésitants, j'ai quitté la cour de récréation et suis parti en direction de Tigney. Sur la route départementale, Luc et Nathalie m'ont rejoint et m'ont réconforté :
Ne t'inquiète pas ! On se reverra.
Je penserai à toi tous les jours ...
[...]
pour écouter le texte grâce à Balabolka et à la voix de synthèse Virginie de chez Nuance cliquez sur le lecteur ci-dessous
© Les Editions du Sékoya - 2008