oh boy (1) ...
Oh, boy !
( chapitre 1 )
Le 12 de la rue Mercoeur à Paris abritait la famille Morlevent depuis deux ans. Trois enfants et deux adultes, la première année. Trois enfants et un adulte, la seconde année. Et ce matin-là, trois enfants seulement, Siméon, Morgane et Venise, quatorze, huit et cinq ans.
- On va faire un jurement, proposa Morgane. On jure que personne peut nous séparer. Hein, Siméon?
Venise leva la main , prête à jurer. Mais Siméon, l'aîné des Morlevent, restait enfoncé dans ses pensées, assis sur la moquette et le dos collé au mur. Il n'avait plus que... un coup d'oeil à sa montre... un quart d'heure pour sauver la situation. L'assistante sociale allait repasser. Elle avait promis à Siméon une "solution définitive". Jusqu'à présent, elle ne lui avait pondu que des solutions provisoires : la gardienne de Venise, la concierge d'en face ou la voisine du dessus. Mais ces braves personnes avaient trop peur qu'on leur refile trois orphelins de quatorze, huit et cinq ans. Total : ils étaient là, dans leur appartement, attendant " l'assistance sociable" , comme l'appelait Venise.
- Elle va nous coller dans un foyer, prédit Siméon.
Car ils n'avaient aucune famille, pas de grands-parents, d'oncles ni de tantes, pas même un parrain. Rien. La famille Morlevent, c'étaient trois enfants, point. Venise interrogea sa soeur du regard.
- Un "foyer" expliqua Morgane, c'est un genre d'hôtel pour les enfants qui n'ont pas de parents.
- Ah bon, dit simplement Venise . [...]
extrait de "Oh boy"publié avec l'autorisation de Marie-Aude Murail
© 2000, l'école des loisirs, Paris
pour écouter le texte grâce à Balabolka :
( Pour télécharger le texte et un questionnaire au format cliquez sur l'icone PDF ci-dessous )
oh, boy ! (2)
Depuis Décembre 2014, nous avons une nouvelle autorisation de publication sur le Réveil valable pendant 1 an ... Vous allez donc pouvoir retrouver chaque semaine un nouvel extrait du roman de Marie-Aude Murail ...
Merci à Christelle de l'Ecole des Loisirs !!!
Mais voilà ... le temps passe vite ... et l'autorisation n'est plus valable ...
Alors, comme je m'y étais engagé, j'ai effacé aujourd'hui tous les épisodes de Oh! Boy ... I
l ne restera donc en souvenir sur le Réveil que cet épisode n°1 ... juste histoire de vous donner envie de lire le livre ... si vous ne l'avez pas déjà fait ...
Pour télécharger le texte de l'extrait et le questionnaire en gros caractères:
texte chapitre 1 en police Arial 20
questionnaire chapitre 1 police Arial 20