visite d'un C.A.T ...
Lundi après-midi Alexandre, Lucas et Venance sont allés à Besançon visiter le Centre d'Aide par le Travail des Montarmots où Céline avait fait un stage pendant les vacances de Toussaint .
Nous les avons interviewés tous les 4 (d'abord en les enregistrant) , puis nous avons rédigé ce compte-rendu de la visite avec l'aide de Marc qui les avait accompagnés:
Visite d'un C.A.T
Le C.AT des Montarmots accueille en externat 30 ouvriers et ouvrières handicapés . Les ateliers sont mixtes , on y travaille 5 jours par semaine le matin de 8 heures à 12h avec une pause à 10 heures , l'après-midi de 14h à 17h. Si on veut boire ou manger quelque chose pendant les pauses il faut l'acheter. Le repas se prend pour tout le monde dans un grand réfectoire . Il est interdit de fumer pendant le travail.
Il y a deux ateliers de travail:
- Dans le premier , le plus petit, on conditionne des pièces vertes ressemblant à des bougies ( en fait des bâtonnets d'engrais) en les mettant 5 par 5 dans des "moules en plastique" avec 3 compartiments. On range ensuite ces boites dans des cartons .
-
Dans le deuxième atelier, le plus grand il y a plusieurs activités
-
d'abord il faut ranger des pièces métalliques trouées sur un gabarit en bois puis prendre un fil de fer , le passer dans les trous et faire comme un collier avec toutes les pièces .
-
ensuite 2 filles détachent avec leurs mains des boîtes en carton prédécoupées .
-
puis sur une table il faut poncer des pièces (de composteur) en métal pour enlever les bavures
-
enfin il faut monter des tiges métalliques sur des supports de portes...
-
Au printemps Alexandre, Lucas et Venance iront à tour de rôle faire un stage dans ce C.A.T ...