Ancien journal électronique des Élèves de l'Unité d'Enseignement de l'IME l'Eveil et de leur Enseignant... et aujourd'hui peut-être simplement un Blog Pédagogique Différent et parfois Hors Normes en sommeil...
À partir du 1er février 2007, il sera interdit de fumer dans tous les lieux publics.
En cas de non-respect de l’interdiction, le fumeur pourra payer 75 euros d’amende et le propriétaire des lieux, 150 euros.
Depuis 1991, la loi Evin impose d’aménager un espace non–fumeur dans les lieux destinés à accueillir le public comme les cafés et les restaurants. Mais cet espace réservé n’empêche pas la fumée de circuler dans les pièces et d’être respirée par les non-fumeurs… Or, si le tabac provoque chaque année 60000 décès parmi les fumeurs, il tue aussi 5000 fumeurs passifs : des personnes vivant avec des fumeurs ou travaillant dans des lieux enfumés… Pour protéger fumeurs et non-fumeurs, le gouvernement interdit la cigarette dans tous les lieux publics à partir du 1er février 2007 : école, université, entreprises, hôpitaux, prisons, magasins… Dans les lieux de détente, où les Français ont l’habitude de fumer, comme les restaurants, les cafés, les casinos, les discothèques, les propriétaires auront la permission d’aménager des espaces fermés pour les fumeurs. Ces pièces devront être correctement aérées et ventilées. Le gouvernement a donc laissé un délai aux propriétaires pour effectuer les travaux : ces lieux resteront « fumeurs » jusqu’au 1er janvier 2008. Cette mesure est un véritable changement pour les Français. Positif pour certains, qui y voient une bonne façon de lutter contre le tabac, négatif pour d’autres qui y voient un frein à la liberté de chacun.